Compétition

ORGANISATION

Les matchs




Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives à la compétition

Enregistrement des équipes : THURY 2014_Participation des équipes

Enregistrement des groupes : THURY 2014_Tableau des matchs

Le Kayak-Polo : qu’est-ce que c’est ? 10 Règles de base

Bulletin d’informations 1 : THURY2014_BO1

Bulletin d’informations 2 : THURY2014_BO2

Bulletin d’information pour le Jury et les Juges : THURY2014_BO_ITO & Jury

Règles du Kayak polo

QU’EST CE QUE LE KAYAK POLO ? Un sport nautique au carrefour du water polo et du basket ball !


DEUX ÉQUIPES DE 5 JOUEURS


Elles se disputent le ballon sur un terrain de 35 m x 23 m, équipé de deux buts surélevés dont les dimensions sont : 1,50 m x 1 m.


LE JEU : RÈGLES DE BASE


Les deux équipes s’affrontent avec un ballon sur ce plan d’eau rectangulaire pendant deux mi-temps de dix minutes. L’équipe gagnante est celle qui a inscrit le plus grand nombre de buts.
Ce sport est un mélange de kayak, de handball et de water-polo. Sa particularité est qu’il ne se pratique qu’en kayak monoplace. Il y a beaucoup de contacts et de mouvements pour créer des décalages et tenter de marquer. C’est l’un des aspects les plus spectaculaires de la discipline qui fait des poloïstes les meilleurs spécialistes de l’esquimautage* « express ». Les passes à la main ou à la pagaie, les feintes, les dribbles et les tirs sont autant de gestes techniques à maîtriser pour que l’équipe puisse construire une attaque. En face, la défense s’organise soit en zone sous son but, soit en individuelle, et part en contre-attaque à la moindre erreur tactique adverse.
* esquimautage : technique permettant de se redresser avec la pagaie sans sortir du bateau

LA COMPÉTITION : SON ORGANISATION

Le Kayak Polo comprend des compétitions régionales, nationales – les championnats de France divisés en plusieurs divisions – et internationales avec les championnats d’Europe et du Monde.